Vox Europa

Des grands maîtres du Nord à la polyphonie d’aujourd'hui

Thomas Millet

Distribution

Soprano Nadia Lavoyer & Judith Derouin
Alto Frédéric Bétous & Yann Rolland
Ténor Loïc Paulin, Laurent David, Branislav Rakic & Guillaume Gutiérrez
Basse Marc Busnel & Simon Bailly

Orgue
Pierre Gallon

Direction musicale
Frédéric Bétous

Des polyphonies de la Renaissance…

Vox Europa est agencée à partir d’un choix d’œuvres de Josquin Desprez, Jacobus gallus, Nicolas Gombert, Giaches de Wert, Jan Oieterszoon Sweelink, Hans Leo Hassler et Heinrich Scütz, tous compositeurs du temps de cet âge d’or de la musique vocale dans l’ancienne Europe. Ils sont des représentants de l’école franco-flamande de polyphonie, dont l’esthétique est caractérisée notamment par une grande équivalence des voix chantées entre elles. Cet équilibre est mis au service d’une virtuosité supplémentaire avec l’utilisation des chromatismes dans le spectaculaire AD Ad dominum cum tribularer de Hassler. Une texture mouvante et changeante dans Mirabile mysterium des de Gallus, qui se fait envoûtement intime dans Mille regretz de Gombert où la chanson est tissée à chaque voix telle une étoffe précieuse. Deux pièces d’orgue – notamment l’impressionnante Fantaisie Chromatique de Sweelink – offrent à ses compositions vocales un pendant instrumentales.

… à la polyphonie aujourd’hui

La polyphonie continue de faire sens aujourd’hui. Deux créations contemporaines, (commandes Radio France pour les chanteurs de La Main Harmonique) viennent ici créer un contraste saisissant avec les pièces de la Renaissance. Avec elle, le public découvre deux modes d’expression possibles de la polyphonie contemporaine : Umbilicus Rupestris, de Bastien David, repose sur l’utilisation détournée de différents instruments de musique par six chanteurs. Les voix résonnent à travers les instruments, créant ainsi un mélange entre couleurs instrumentales et vocales. Elles s’irisent au contact de ses filtres qui modifient leur timbre. Les textures sonores obtenues par l’utilisation de ce mode de jeu évoquent un univers luxuriant et végétal, d’où le nom de cette pièce faisant référence à une plante vivace aussi nommée le nombril de Vénus. Alexandros Markeas, avec Manif, s’inspire des différents modes d’expression de la colère. Il revient aux origines de l’expression vocale avec le cri, le murmure plus qu’avec la parole ou le chant. Il propose une déambulation sans but précis, ni revendication, mais un cri du cœur, déchirant, douloureux et perçant.

Mon souhait, avec Vox Europa, est que nous puissions (re)découvrir quelques grandes pièces de la Renaissance et être emportés avec elle dans le présent, captivés par les échos de la polyphonie d’aujourd’hui.

Programme

Vox in Rama

Inviolata

Manif

Diminution

Je prens congié

Mille regretz

Giaches de Wert

Josquin des près

Alexandros Markeas, Commande de Radio France

Pierre atteignant (orgue)

Nicolas Gombert

Nicolas Gombert

Ad Dominum cum tribulare

Fantaisie Chromatique (orgue)

Umbilicus rupestris

Selig sind die toten

Du fond de ma pensée

Mirabile mysterium

Hans Léo Hassler

Jan Pieterszoon Sweelink

Bastien David, Commande de Radio France

Heinrich Schütz

Jan Pieterszoon Sweelink

Jacobus gallus

Thomas Millet

Distribution

Soprano Nadia Lavoyer & Judith Derouin
Alto Frédéric Bétous & Yann Rolland
Ténor Loïc Paulin, Laurent David, Branislav Rakic & Guillaume Gutiérrez
Basse Marc Busnel & Simon Bailly

Orgue
Pierre Gallon

Direction musicale
Frédéric Bétous

Des polyphonies de la Renaissance…

Vox Europa est agencée à partir d’un choix d’œuvres de Josquin Desprez, Jacobus gallus, Nicolas Gombert, Giaches de Wert, Jan Oieterszoon Sweelink, Hans Leo Hassler et Heinrich Scütz, tous compositeurs du temps de cet âge d’or de la musique vocale dans l’ancienne Europe. Ils sont des représentants de l’école franco-flamande de polyphonie, dont l’esthétique est caractérisée notamment par une grande équivalence des voix chantées entre elles. Cet équilibre est mis au service d’une virtuosité supplémentaire avec l’utilisation des chromatismes dans le spectaculaire AD Ad dominum cum tribularer de Hassler. Une texture mouvante et changeante dans Mirabile mysterium des de Gallus, qui se fait envoûtement intime dans Mille regretz de Gombert où la chanson est tissée à chaque voix telle une étoffe précieuse. Deux pièces d’orgue – notamment l’impressionnante Fantaisie Chromatique de Sweelink – offrent à ses compositions vocales un pendant instrumentales.

… à la polyphonie aujourd’hui

La polyphonie continue de faire sens aujourd’hui. Deux créations contemporaines, (commandes Radio France pour les chanteurs de La Main Harmonique) viennent ici créer un contraste saisissant avec les pièces de la Renaissance. Avec elle, le public découvre deux modes d’expression possibles de la polyphonie contemporaine : Umbilicus Rupestris, de Bastien David, repose sur l’utilisation détournée de différents instruments de musique par six chanteurs. Les voix résonnent à travers les instruments, créant ainsi un mélange entre couleurs instrumentales et vocales. Elles s’irisent au contact de ses filtres qui modifient leur timbre. Les textures sonores obtenues par l’utilisation de ce mode de jeu évoquent un univers luxuriant et végétal, d’où le nom de cette pièce faisant référence à une plante vivace aussi nommée le nombril de Vénus. Alexandros Markeas, avec Manif, s’inspire des différents modes d’expression de la colère. Il revient aux origines de l’expression vocale avec le cri, le murmure plus qu’avec la parole ou le chant. Il propose une déambulation sans but précis, ni revendication, mais un cri du cœur, déchirant, douloureux et perçant.

Mon souhait, avec Vox Europa, est que nous puissions (re)découvrir quelques grandes pièces de la Renaissance et être emportés avec elle dans le présent, captivés par les échos de la polyphonie d’aujourd’hui.

Programme

Vox in Rama

Giaches de Wert

Inviolata

Josquin des près

Manif

Alexandros Markeas, Commande de Radio France

Diminution

Pierre atteignant (orgue)

Je prens congié

Nicolas Gombert

Mille regretz

Nicolas Gombert

Ad Dominum cum tribulare

Hans Léo Hassler

Fantaisie Chromatique (orgue)

Jan Pieterszoon Sweelink

Umbilicus rupestris

Bastien David, Commande de Radio France

Selig sind die toten

Heinrich Schütz

Du fond de ma pensée

Jan Pieterszoon Sweelink

Mirabile mysterium

Jacobus gallus