Vox Europa
Des grands maîtres du Nord à la polyphonie d’aujourd'hui
Thomas Millet
Distribution
Soprano Nadia Lavoyer & Judith Derouin
Alto Frédéric Bétous & Yann Rolland
Ténor Loïc Paulin, Laurent David, Branislav Rakic & Guillaume Gutiérrez
Basse Marc Busnel & Simon Bailly
Orgue
Pierre Gallon
Compositions
Bastien David & Alexandros Markeas
Direction musicale
Frédéric Bétous
Des polyphonies de la Renaissance…
Vox Europa est agencée à partir d’un choix d’œuvres de Josquin Desprez, Jacobus gallus, Nicolas Gombert, Giaches de Wert, Jan Oieterszoon Sweelink, Hans Leo Hassler et Heinrich Scütz, tous compositeurs du temps de cet âge d’or de la musique vocale dans l’ancienne Europe. Ils sont des représentants de l’école franco-flamande de polyphonie, dont l’esthétique est caractérisée notamment par une grande équivalence des voix chantées entre elles. Cet équilibre est mis au service d’une virtuosité supplémentaire avec l’utilisation des chromatismes dans le spectaculaire AD Ad dominum cum tribularer de Hassler. Une texture mouvante et changeante dans Mirabile mysterium des de Gallus, qui se fait envoûtement intime dans Mille regretz de Gombert où la chanson est tissée à chaque voix telle une étoffe précieuse. Deux pièces d’orgue – notamment l’impressionnante Fantaisie Chromatique de Sweelink – offrent à ses compositions vocales un pendant instrumentales.
… à la polyphonie aujourd’hui
La polyphonie continue de faire sens aujourd’hui. Deux créations contemporaines, (commandes Radio France pour les chanteurs de La Main Harmonique) viennent ici créer un contraste saisissant avec les pièces de la Renaissance. Avec elle, le public découvre deux modes d’expression possibles de la polyphonie contemporaine : Umbilicus Rupestris, de Bastien David, repose sur l’utilisation détournée de différents instruments de musique par six chanteurs. Les voix résonnent à travers les instruments, créant ainsi un mélange entre couleurs instrumentales et vocales. Elles s’irisent au contact de ses filtres qui modifient leur timbre. Les textures sonores obtenues par l’utilisation de ce mode de jeu évoquent un univers luxuriant et végétal, d’où le nom de cette pièce faisant référence à une plante vivace aussi nommée le nombril de Vénus. Alexandros Markeas, avec Manif, s’inspire des différents modes d’expression de la colère. Il revient aux origines de l’expression vocale avec le cri, le murmure plus qu’avec la parole ou le chant. Il propose une déambulation sans but précis, ni revendication, mais un cri du cœur, déchirant, douloureux et perçant.
Mon souhait, avec Vox Europa, est que nous puissions (re)découvrir quelques grandes pièces de la Renaissance et être emportés avec elle dans le présent, captivés par les échos de la polyphonie d’aujourd’hui.
Programme
Vox in Rama
Inviolata
Manif
Diminution
Je prens congié
Mille regretz
Giaches de Wert
Josquin des près
Alexandros Markeas, Commande de Radio France
Pierre atteignant (orgue)
Nicolas Gombert
Nicolas Gombert
Ad Dominum cum tribulare
Fantaisie Chromatique (orgue)
Umbilicus rupestris
Selig sind die toten
Du fond de ma pensée
Mirabile mysterium
Hans Léo Hassler
Jan Pieterszoon Sweelink
Bastien David, Commande de Radio France
Heinrich Schütz
Jan Pieterszoon Sweelink
Jacobus gallus
Partenaire de la création
Thomas Millet
Distribution
Soprano Nadia Lavoyer & Judith Derouin
Alto Frédéric Bétous & Yann Rolland
Ténor Loïc Paulin, Laurent David, Branislav Rakic & Guillaume Gutiérrez
Basse Marc Busnel & Simon Bailly
Orgue
Pierre Gallon
Compositions
Bastien David & Alexandros Markeas
Direction musicale
Frédéric Bétous
Des polyphonies de la Renaissance…
Vox Europa est agencée à partir d’un choix d’œuvres de Josquin Desprez, Jacobus gallus, Nicolas Gombert, Giaches de Wert, Jan Oieterszoon Sweelink, Hans Leo Hassler et Heinrich Scütz, tous compositeurs du temps de cet âge d’or de la musique vocale dans l’ancienne Europe. Ils sont des représentants de l’école franco-flamande de polyphonie, dont l’esthétique est caractérisée notamment par une grande équivalence des voix chantées entre elles. Cet équilibre est mis au service d’une virtuosité supplémentaire avec l’utilisation des chromatismes dans le spectaculaire AD Ad dominum cum tribularer de Hassler. Une texture mouvante et changeante dans Mirabile mysterium des de Gallus, qui se fait envoûtement intime dans Mille regretz de Gombert où la chanson est tissée à chaque voix telle une étoffe précieuse. Deux pièces d’orgue – notamment l’impressionnante Fantaisie Chromatique de Sweelink – offrent à ses compositions vocales un pendant instrumentales.
… à la polyphonie aujourd’hui
La polyphonie continue de faire sens aujourd’hui. Deux créations contemporaines, (commandes Radio France pour les chanteurs de La Main Harmonique) viennent ici créer un contraste saisissant avec les pièces de la Renaissance. Avec elle, le public découvre deux modes d’expression possibles de la polyphonie contemporaine : Umbilicus Rupestris, de Bastien David, repose sur l’utilisation détournée de différents instruments de musique par six chanteurs. Les voix résonnent à travers les instruments, créant ainsi un mélange entre couleurs instrumentales et vocales. Elles s’irisent au contact de ses filtres qui modifient leur timbre. Les textures sonores obtenues par l’utilisation de ce mode de jeu évoquent un univers luxuriant et végétal, d’où le nom de cette pièce faisant référence à une plante vivace aussi nommée le nombril de Vénus. Alexandros Markeas, avec Manif, s’inspire des différents modes d’expression de la colère. Il revient aux origines de l’expression vocale avec le cri, le murmure plus qu’avec la parole ou le chant. Il propose une déambulation sans but précis, ni revendication, mais un cri du cœur, déchirant, douloureux et perçant.
Mon souhait, avec Vox Europa, est que nous puissions (re)découvrir quelques grandes pièces de la Renaissance et être emportés avec elle dans le présent, captivés par les échos de la polyphonie d’aujourd’hui.
Programme
Vox in Rama
Giaches de Wert
Inviolata
Josquin des près
Manif
Alexandros Markeas, Commande de Radio France
Diminution
Pierre atteignant (orgue)
Je prens congié
Nicolas Gombert
Mille regretz
Nicolas Gombert
Ad Dominum cum tribulare
Hans Léo Hassler
Fantaisie Chromatique (orgue)
Jan Pieterszoon Sweelink
Umbilicus rupestris
Bastien David, Commande de Radio France
Selig sind die toten
Heinrich Schütz
Du fond de ma pensée
Jan Pieterszoon Sweelink
Mirabile mysterium
Jacobus gallus