Collaboration artistique

Compositeurs

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Bastien David

Bastien David [1990] a étudié la composition dans les classes de Bernard Cavanna et José Manuel Rodriguez Lopez au Conservatoire de Gennevilliers. Il est actuellement élève dans la classe de composition de Gérard Pesson au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris.

Sa musique a été interprétée par les solistes de l’ensemble Intercontemporain, l’Ensemble TM +, l’Instant Donné, 2E2M, Court-circuit, Zafraan-ensemble, le quatuor Selini, le quatuor Tchalik, Xamp ainsi que l’ensemble Aleph par lequel il obtient deux commandes d’état. Sa musique a été diffusée sur l’Acousmonium du GRM ainsi que sur les ondes de France Musique.

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Alexandros Markeas

Né en 1965 à Athènes, Alexandros Markeas étudie le piano et l’écriture musicale au Conservatoire National de Grèce. Il continue ses études de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se spécialise dans la musique improvisée et il donne de nombreux concerts en soliste ou en formation.
Parallèlement, il se consacre à la composition.

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Caroline Marçot

Caroline Marçot est née à Paris en 1974. Pianiste de formation, elle se passionne pour le phénomène sonore dans ses trois dimensions : élaboration, interprétation et perception. Elle acquiert une solide expérience de la musique vocale à la Maîtrise de Radio-France puis au Jeune Chœur, et obtient dans le même temps au Conservatoire de Paris les prix d’analyse, de contrepoint renaissance, d’écriture XXe siècle, d’orchestration et d’acoustique.
Lauréate 2003 de la Fondation Natexis, son catalogue édité aux éditions Jobert-Lemoine comprend des oeuvres vocales et instrumentales commandées par l’Ariam Île de France, l’ADDIM Haute-Saône, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerrannée, la Cité de la Musique, Musique Nouvelle en Liberté et interprétées notamment par Geofffroy Jourdain, Rachid Safir, Laurence Equilbey, Roland Hayrabedian, Gildas Pungier, Lionel Sow, Daniel Reuss, l’ensemble Clément Janequin, le consort de violes Sit Fast…

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Anne Paceo

« La plus complète, la plus brillante, la plus scénique des percussionnistes… Anne Paceo fait partie de ces musiciens que l’on suit avec ferveur parce qu’avec son autorité souriante elle montre la voie… » – Le Monde
Leader et compositrice fertile, Anne Paceo a su inventer un style singulier et identifiable dès les premières mesures. En témoignent ses 3 Victoires de la musique, « Artiste jazz de l’année » en 2019, « Artiste jazz de l’année » en 2016, « Révélation jazz » en 2011, et sa discographie prolixe qui l’ont emmenée jouer dans 45 pays sur les 5 continents. Avec sept albums et deux EP à son actif Anne Paceo se joue des codes et des styles, mettant un point d’honneur à briser les frontières et rechercher des alchimies très particulières entre les musiciens qui composent ses groupes.

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Bruno Fontaine

Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Bruno Fontaine est un artiste qui aime travailler au côté de musiciens et musiciennes venus d’univers multiples et façonne des matières musicales multiformes.

Il compose au côté des Rita Mitsouko, puis avec l’artiste lyrique Barbara Hendricks, tout en côtoyant et écrivant pour Paolo Conte le célèbre instrumentiste et jazzman italien. Il passe d’un genre musical à un autre avec aisance, arrange, s’adapte et nous emporte.

Il aime découvrir de nouveaux genres musicaux, on le constate grâce à ses riches collaborations. Mais il confie surtout vouloir rester dans le monde de la musique classique, tout en reconfigurant les limites de ce répertoire. Il ne s’enferme pas dans ce style mais vient l’exploiter pleinement.

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Thomas Enhco

Jeune artiste surdoué, Thomas Enhco est un pianiste virtuose, violoniste et compositeur.
Il sillonne les genres et c’est avec une simplicité déroutante qu’il nous confie avoir commencé à composer dès l’école primaire. Il prenait place à toute heure dans le studio de son beau-père, Didier Lockwood, maître incontesté du jazz, et commençait déjà à y enregistrer des morceaux.

Thomas Enhco est un artiste entier, qui marque par sa vivacité d’esprit et sa capacité constante de création. Il enregistre son 1er album à 15 ans, le début d’une production prolifique et éclectique. Il compte aujourd’hui plus d’une dizaine d’albums, des tournées à l’international en solo, duo, et trio. En 2014, il ajoute à sa renommée de jazzman, un talent émérite dans le monde de la musique classique.

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Violeta Cruz

Compositrice et artiste sonore, Violeta Cruz a d’abord étudié la musique à l’université Javeriana en Colombie avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son œuvre comprend des pièces instrumentales et électroacoustiques ainsi que des “objets sonores”, des machines mécaniques aux comportements rythmiques partiellement aléatoires dont les sons sont prolongés par un système électronique interactif.
L’un des points communs à ces trois catégories est la relation entre le son et le matériau. Dans le contexte instrumental, elle se manifeste par son travail sur la texture musicale (la relation entre les strates sonores qui composent l’ensemble musical). Dans le cas des “objets sonores”, elle est particulièrement liée aux éléments de base qui l’intéressent : ces matériaux que l’on trouve dans notre vie quotidienne et qui ont toujours leur place dans la sphère mystique de l’humanité, comme l’eau ou la lumière.

Raphaèle Biston

Raphaèle Biston est une compositrice française née à Lyon en 1975.

Ses projets d’écriture s’inscrivent principalement dans trois champs distincts: l’écriture instrumentale (Sable pour deux flûtes alto, Lignes de fuite pour cinq musiciens, Ressac pour treize instruments, etc.); les musiques mixtes (Présence pour contrebasse et dispositif électroacoustique, Parages pour cinq musiciens et dispositif, Sillages pour huit musiciens et dispositif, etc.); enfin, les projets scéniques, dans le cadre de collaborations avec des auteurs, comédiens, metteurs en scène, ou des instrumentistes aventureux (Schläfer, pour trompette, comédienne et dispositif, Fricassée de maris, avec comédienne et musiciens improvisateurs, etc.).

Mise en scène

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Michel Schweizer

Identifié comme chorégraphe, Michel Schweizer s’attache pourtant à s’affranchir depuis de très nombreuses années de ce champ disciplinaire. Il mène pour cela des expériences artistiques particulières à travers lesquelles la réalité du vivant (le sujet humain) exposé en scène et son degré d’authenticité sont centrales dans sa réflexion et sa pratique de création.

Il n’est pas étonnant qu’il ait pu ainsi entamer depuis plus de dix ans une collaboration régulière avec l’ensemble Proxima Centauri de Bordeaux, ensemble de musique contemporain internationalement reconnu.

Michel Schweizer a donc contribué à la mise en scène de différents programmes de concert de cet ensemble, en développant aussi un travail singulier sur la situation du musicien estimant qu’au-delà de son statut celui-ci restait malgré tout une identité humaine observable et observée, une présence bavarde… 

Collaborations scientifiques

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Catherine Deutsch

Maître de conférences en musicologie (Université Paris-Sorbonne), Docteur en musicologie (Paris-Sorbonne / Alma Mater Bologna) et l’auteur de Carlo Gesualdo (Bleu Nuit Editeur). Elle a collaboré aux livrets des enregistrements de L’aura mia Sacra, Sacrae Cantiones et Utopia.

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Isabelle His

Professeure de musicologie à l’Université de Poitiers, membre titulaire du CRIHAM (Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie) et spécialiste de la musicologie historique (France et en Italie) de La Renaissance et du premier baroque. Elle a collaboré à l’écriture du livret de l’enregistrement Prophetiae Sibyllarum, sortie en 2022.

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Philippe Canguilhem

Philippe Canguilhem est professeur de musicologie à l’Université de Tours et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches concernent la musique de la Renaissance, et notamment le domaine italien. Il a publié sur le sujet en français, en italien et en anglais dans de nombreuses revues internationales, et a écrit deux livres, sur Vincenzo Galilei (2001) et sur Andrea et Giovanni Gabrieli (2003). Il a collaboré à l’écriture du livret de l’enregistrement Sfogava con le stelle.

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Etienne Anheim

Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur de la revue Annales. Histoire, Sciences Sociales et chroniqueur au Monde des Livres pour l’histoire médiévale. Il a soutenu en 2004 une thèse consacré à la vie culturelle à Avignon sous le règne du pape Clément VI (1342-1352). Il a collaboré au livret de l’enregistrement Clemens Deus Artifex

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Marc Busnel

Chanteur, enseignant, musicologue, contributeur du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours, auteur de la restitution des parties manquantes des Sacrae Cantiones. C’est durant son cursus de musicologie à l’Université de Tours que Marc Busnel aborde le répertoire de la Renaissance avec l’ensemble Jacques Moderne sous la direction de Jean-Pierre Ouvrard. Parallèlement, des études de formation musicale et écriture au Conservatoire de Tours, des cours de chant avec Pali Marinov lui permettent d’accéder à d’autres périodes musicales, jusqu’à des créations contemporaines. Après des débuts professionnels avec l’ensemble Clément Janequin, il se produit actuellement avec les ensembles Huelgas, Doulce mémoire, Musica Nova, Musicatreize, Le Concert Spirituel, La Main Harmonique, ainsi qu’en soliste.

Jean-Luc Nardone

Agrégé d’italien, docteur de l’Université de Paris IV-Sorbonne, maître de conférences à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès et auteur de Pétrarque et le pétrarquisme (PUF). Il a collaboré au livret de l’enregistrement L’aura mia sacra.

Jean-Luc Nardone

Agrégé d’italien, docteur de l’Université de Paris IV-Sorbonne, maître de conférences à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès et auteur de Pétrarque et le pétrarquisme (PUF). Il a collaboré au livret de l’enregistrement L’aura mia sacra.

Photographie

Thomas Millet

Thomas Millet a commencé par des études d’architecture avant d’assister différents grands noms de la photographie tels que Denis Rouvre, Bettina Reims, Yann Arthus Bertrand. Entre 1999 et 2011, Thomas Millet réalise plusieurs tours du monde, qui vont orienter de manière significative son travail personnel et corporate. Son goût de la rencontre, la curiosité envers l’autre et le partage, l’amènent à se spécialiser dans le portrait. Thomas Millet travaille également pour Jameson, Ricard, BNP Paribas, la Poste (Nouvelles Attitudes), la MACSF, il participe au film Human de Yann Arthus Bertrand en tant que chef opérateur.

Il réalise les portraits des artistes de La Main Harmonique depuis plusieurs années.