ArtefactS

Six chanteurs, une comédienne adolescente et un instrumentiste

Olivier Sallon

Distribution

Soprano Nadia Lavoyer & Clémence Olivier
Alto Frédéric Bétous
Ténor Fabrice Foison & Loïc Paulin
Basse Marc Busnel

Luth, guitare baroque & colascione
Ulrik Gaston Larsen
Comédienne adolescente
Anouk Buscail-Rouzies

Mise en scène et Direction musicale
Michel Schweizer & Frédéric Bétous

Scénographie & lumière
Eric Blosse
Son
Rémi Tarbagayré

Musiques d’Anne Paceo, Thomas Enhco, Alexandros Markeas, Bruno Fontaine, Moondog, John Dowland et Clément Janequin

Le projet musical et scénique Artefacts est directement né des nombreuses questions rendues incontournables par la pandémie et la période de crise planétaire qui lui ets corrélée.

Alors que le lien de la causalité est maintenant reconnu par l’ensemble de la communauté scientifique entre l’action des Hommes sur la planète et l’irruption de plus en plus fréquente d’éléments hors de contrôle tels les virus ou encore le changement climatique comment se fait-il qu’il soit si difficile de transformer cette connaissance cruciale en actes de survie et de bon sens…?

A l’heure où les scénarios optimistes quant à notre capacité à réagir collectivement semblent hors d’atteinte, nous nous réveillons « confinés » sur une planète devenue hostile, et apparement rendus à l’impuissance. Paradoxalement, cette situation nouvelle nous pousse à l’action afin de ne pas sombrer dans la peur ou le repli sur soi. Nous allons devoir changer quelque chose.

La Chanson est le fil rouge. Revisitée sous de multiples formes, depuis la Renaissance avec Clément Janequin, elle est le point de départ pour aller vers d’autres chansons « revisitées », ou écrites par des compositeurs d’aujourd’hui : L’arrangeur Bruno Fontaine, le compositeur et improvisateur Alexandros Markeas, le compositeur et pianiste jazz Thomas Enhco et la compositrice et percussionniste jazz Anne Paceo : de John Dowland à Moondog, d’Antony & the Johnsons aux chansons traditionnelles anciennes comme Greensleeves.

Un instrumentist qui joue autant le théorbe que la guitare baroque et le colascione (équivalent de la guitare basse à la Renaissance) ainsi que différentes percussions se joint aux chanteurs qui auront ici un micro et de petits instruments avec lesquels ils devront composer, comme par analogie avec la situation environnementale qui nous contraint à modifier et à questionner notre manière d’être au monde.

Le spectacle sera construit autour de trois axes principaux : le passé, vers lequel il nous est impossible de revenir (et la nostalgie que celui-ci pourrait susciter), une partie centrale où tout bascule, et une fin en forme d’ouverture sur le champ des possibles.

Programme

Le chant des oyseaux

Coffee beans

Greensleeves

All is loneliness

Nous etouffons !

Flow my tears

Empowerment

Made in Human

Clément Janequin

Moondog – arrangement Alexandros Markeas

arrangement Thomas Enhco

Moondog – arrangement Alexandros Markeas

Thomas Enhco

John Dowland

Alexandros Markeas

Anne Paceo

Tous les regretz

Douce France

Se décentrer

Daylight and the Sun

Oasis

Chant

Antoine Brumel

arrangement Bruno Fontaine

Dominique A, arrangement Alexandros Markeas

Antony & The Johnsons , arrangement Bruno Fontaine

Moondog, arrangement Alexandros Markeas

Moondog, arrangement Alexandros Markeas

Le spectacle de musique Artefacts reçoit le soutien

Du Centre National de la Musique

De la SACEM

Et de la Maison de la Musique Contemporaine

Ce projet a bénéficié de l’aide en coproduction et résidence de :

Olivier Sallon

Distribution

Soprano Nadia Lavoyer & Clémence Olivier
Alto Frédéric Bétous
Ténor Fabrice Foison & Loïc Paulin
Basse Marc Busnel

Luth, guitare baroque & colascione
Ulrik Gaston Larsen
Comédienne adolescente
Anouk Buscail-Rouzies

Mise en scène et Direction musicale
Michel Schweizer & Frédéric Bétous

Scénographie & lumière
Eric Blosse
Son
Rémi Tarbagayré

Musiques d’Anne Paceo, Thomas Enhco, Alexandros Markeas, Bruno Fontaine, Moondog, John Dowland et Clément Janequin

Le projet musical et scénique Artéfacts est directement né des nombreuses questions rendues incontournables par la pandémie et la période de crise planétaire qui lui ets corrélée.

Alors que le lien de la causalité est maintenant reconnu par l’ensemble de la communauté scientifique entre l’aciton des Hommes sur la planète et l’irruption de plus en plus fréquente déléments hors de contrôletels les virus ou encore le changement lcimatique comment se fait-il qu’il soit si difficile de transformer cette connaissance cruciale en actes de survie et de bon sens…?

A l’heure où les scénarions optimistes quand à notre capacitéé à réagir collectivement semblent hors d’atteint, nous nous réveillons « confinés » sur une planète devenue hostile, et apparement rendus à l’impuissance. Paradoxalement, cette situation nouvelle nous pousse à l’action afin de ne pas sombrer dan sla peur ou le repli sur soi. Nous allons devoir changer quelque chose.

La Chanson est le fil rouge. Revisitée sous de multiples formes, depuis la Renaissance avec Clément Janequin, elle est le point de départ pour aller vers d’autres chansons « revisitées », ou écrites par des compositeurs d’aujourd’hui : L’arrangeur Bruno Fontaine, le compositeur et improvisateur Alexandros Markeas, le compositeur et pianiste jazz Thomas Enhco et la compositrice et percussionniste jazz Anne Paceo : de John Dowland à Moondog, d’Antony & the Johnsons aux chansons traditionnelles anciennes comme Greensleves (anonyme).

Un instrumentiste qui joue autant le théorbe que la guitare baroque et le colascione (équivalent de la guitare basse à la Renaissance) ainsi que différentes percussions se joint au chanteurs qui auront ici un micro et de petits instruments avec lesquels ils devront composer, comme par analogie avec la situation environnementale qui nous contraint à modifier et à questionner notre manière d’être au monde.

Le spectacle sera construit autour de trois axes principaux : le passé, vers lequel il nous est impossible de revenir (et la nostalgie que celui-ci pourrait susciter), une partie centrale où tout bascule, et une fin en forme d’ouverture sur le champ des possibles.

Programme

Le chant des Oyseaux

Clément Janequin

Cofffee beans

Moondog – arrgt Alexandros Markeas

Greensleves

arrgt Thomas Enhco

All is loneliness

Moondog – arrgt Alexandros Markeas

Nous ettoufons !

Thomas Enhco

Flow my tears

John Dowland

Made in Human

Anne Paceo

Tout les regretz

Antoine Brumel

Douce France

arrgt bruno Fontaine

Se décetrer

Dominique A, arrgt Alexandros Markeas

Daylight and the Sun

Antony & The Johnsons , arrgt Bruno Fontaine

Oasis

Moondog, arrgt Alexandros Markeas

Empowerment

Alexandros Markeas

Chant

Moondog, arrgt Alexandros Markeas

Le spectacle de musique Artéfacts recoit le soutien

Du Centre National de la Musique

De la SACEM

Et de la Maison de la Musique Contemporaine

Ce projet à bénéficié de l’aide en coproduction et résidence de :