Josquin Com(m)e bach

Six chanteurs, un théorbe et une viole de gambe

Thomas Millet

Distribution

Soprano Nadia Lavoyer & Amendine Trenc
Alto Frédéric Bétous
Ténor Guillaume Gutierrez & Loïc Paulin
Basse Marc Busnel

Viole de Gambe
Etienne Floutier
Théorbe
Ulrik Gaston Larsen

Il y a 500 ans disparaissait Josquin des Prés (1440-1521), le plus souvent nommé simplement Josquin, le premier grand maître de la polyphonie vocale des débuts de la Renaissance,figure centrale de l’école franco-flamande
franco-flamande.

LMain Harmonique a imaginé le programme Josquin Com(m)e Bach pour célébrer cette grande figure qui marqua l’histoire de la musique occidentale, tout en montrant son influence auprès des compositeurs qui ont succédé.

Ainsi nous découvriront des œuvres sacrées spirituelles de Josquin, telle Involata et Dulces exuviae, et des pièces plus tardives de la fin de la Renaissance et du premier baroque avec Johann Hermann Schein et Heinrich Schütz, dont les œuvres, cent and plus tard, ont été influencées par les nouveautés de la musique baroque italienne, et plus largement par l’esprit italien, tout comme le fut Josquin avant eux. Nous déborderons le cadre de la Renaissance et du premier baroque avec deux incursions dans l’univers de Jean-Sébastien Bach en terminant le programme par le fulgurant Lobet den Hern, le tout ponctué par de courtes pièces instrumentales d’une part, et une œuvre surprenante du jeune compositeur Bastien David d’autre part, qui nous invite à l’écoute d’une polyphonie toute autre au XXIème siècle…

Programme

Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ

In te domine speravi

Ich bin eine rufende Stimme

Zion spricht

Sonate en mi

Dulces exuviae

Grillo

Johann Sebastien Bach

Josquin Des Prés

Heinrich Schütz

Johann Hermann Schein

Georg Philipp Telemann

Josquin Des Prés

Josquin Des prés

Umbilicus Rupestris

Si j’ay perdu mon amy

Ich lasse dich nicht

Ave Maria à 6

Lobet den herrn

Selig sind die toten

Bastien David

Josquin des prés

Johann Hermann Schein

Josquin Des Prés

Johann Sebastian Bach

Heinrich Schütz

Thomas Millet

Distribution

Soprano Nadia Lavoyer & Amendine Trenc
Alto Frédéric Bétous
Ténor Guillaume Gutierrez & Loïc Paulin
Basse Marc Busnel

Viole de Gambe
Etienne Floutier
Théorbe
Ulrik Gaston Larsen

Il y a 500 ans disparaissait Josquin des Prés (1440-1521), le plus souvent nommé simplement Josquin, le premier grand maître de la polyphonie vocale des débuts de la Renaissance,figure centrale de l’école franco-flamande
franco-flamande.

LMain Harmonique a imaginé le programme Josquin Com(m)e Bach pour célébrer cette grande figure qui marqua l’histoire de la musique occidentale, tout en montrant son influence auprès des compositeurs qui ont succédé.

Ainsi nous découvriront des œuvres sacrées spirituelles de Josquin, telle Involata et Dulces exuviae, et des pièces plus tardives de la fin de la Renaissance et du premier baroque avec Johann Hermann Schein et Heinrich Schütz, dont les œuvres, cent and plus tard, ont été influencées par les nouveautés de la musique baroque italienne, et plus largement par l’esprit italien, tout comme le fut Josquin avant eux. Nous déborderons le cadre de la Renaissance et du premier baroque avec deux incursions dans l’univers de Jean-Sébastien Bach en terminant le programme par le fulgurant Lobet den Hern, le tout ponctué par de courtes pièces instrumentales d’une part, et une œuvre surprenante du jeune compositeur Bastien David d’autre part, qui nous invite à l’écoute d’une polyphonie toute autre au XXIème siècle…

Programme

Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ Johann Sebastien Bach

In te domine speravi Josquin Des Prés

Ich bin eine rufende Stimme Heinrich Schütz

Zion spricht Johann Hermann Schein

Sonate en mi – Georg Philipp Telemann

Dulces exuviae Josquin Des Prés

Grillo Josquin Des prés

Umbilicus Rupestris Bastien David

Si j’ay perdu mon amy Josquin des prés

Ich lasse dich nicht Johann Hermann Schein

Ave Maria à 6 – Josquin Des Prés

Lobet den herrn Johann Sebastian Bach

Selig sind die toten Heinrich Schütz