Les Prophéties des sibylles

Huit chanteurs, un archiluth et une viole de gambe

Thomas Millet

Distribution

Soprano Nadia Lavoyer & Cécile Banquey
Contre-ténor Frédéric Bétous & Yann Roland
Ténor Fabrice Foison & Loïc Paulin
Baryton
Imanol Iraola
Basse
Virgile Ancely

Archiluth
Ulrik Gaston Larsen
Lirone
Lucas Peres

Les Sibylles, figures de l’époque archaïque, hantèrent successivement l’imaginaire des Grecs et des Romains. Lien entre le monde humain et le monde divin, l’occidentt chrétien leur attribue l’annonce prophétique de la naissance du Sauveur. Elle inspirèrent à Roland de Lassus un cycle de 13 chants, les Propjetiae Sibyllarium, cycle extraordinaire de nouveauté pour l’époque. Ce monument musical est encore trop peu connu aujourd’hui. De ces miniatures polyphoniques teintées de chromatismes s’élève un sentiment d’étrangeté mêlé de mysticisme. Écrites à Munich alors que le ocmpositeur était au service du Duc Albert de Bavière, elles sont un chef-d’oeuvre de la Renaissance musicale. Propriété exclusive du Duc, elles restèrent secrètes de nombreuses années jusqu’à leur édition en 1600.

En regard, nous aovns choisi des motets sur des poèsies de Virgile, Horace et Sénèque. Perçus à la Renaissance comme visionnaires, ils proposent une sagesse retrouvée qui honore les valeurs humaines, celles de la culture censée parachever les qualités naturelles de l’homme.

Une rencontre avec Roland de Lassus, humaniste et musicien, en un voyage fait des visions spirituelles et poètiques…

Programme

Dulces exuviae

Carmina chromatico

Sibylla Persica

Sibylla Libyca

Tityre tu patulae

Sibylla Delphica

Sibylla Cimmeria

Beatus ille

Sibylla Samia

Sibylla Cumana

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Vos quibus rector

Sibylla Hellespontica

Sibylla Phrygia

Anna mihi dilecta

Sibylla Europea

Sibylla Tiburtina

In omnibus requiem quaesivi

Sibylla erythraea

Sibylla Agrippa

Alma redemptoris mater

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Roland de Lassus

Thomas Millet

Distribution

Soprano Nadia Lavoyer & Cécile Banquey
Contre-ténor Frédéric Bétous & Yann Roland
Ténor Fabrice Foison & Loïc Paulin
Baryton
Imanol Iraola
Basse
Virgile Ancely

Archiluth
Ulrik Gaston Larsen
Lirone
Lucas Peres

Les Sibylles, figures de l’époque archaïque, hantèrent successivement l’imaginaire des Grecs et des Romains. Lien entre le monde humain et le monde divin, l’occidentt chrétien leur attribue l’annonce prophétique de la naissance du Sauveur. Elle inspirèrent à Roland de Lassus un cycle de 13 chants, les Propjetiae Sibyllarium, cycle extraordinaire de nouveauté pour l’époque. Ce monument musical est encore trop peu connu aujourd’hui. De ces miniatures polyphoniques teintées de chromatismes s’élève un sentiment d’étrangeté mêlé de mysticisme. Écrites à Munich alors que le ocmpositeur était au service du Duc Albert de Bavière, elles sont un chef-d’oeuvre de la Renaissance musicale. Propriété exclusive du Duc, elles restèrent secrètes de nombreuses années jusqu’à leur édition en 1600.

En regard, nous avons choisi des motets sur des poèsies de Virgile, Horace et Sénèque. Perçus à la Renaissance comme visionnaires, ils proposent une sagesse retrouvée qui honore les valeurs humaines, celles de la culture censée parachever les qualités naturelles de l’homme.

Une rencontre avec Roland de Lassus, humaniste et musicien, en un voyage fait des visions spirituelles et poètiques…

Programme

Dulces exuviae

Carmina chromatico

Sibylla Persica

Sibylla Libyca

Tityre tu patulae

Sibylla Delphica

Sibylla Cimmeria

Beatus ille

Sibylla Samia

Sibylla Cumana

Vos quibus rector

Sibylla Hellespontica

Sibylla Phrygia

Anna mihi dilecta

Sibylla Europea

Sibylla Tiburtina

In omnibus requiem quaesivi

Sibylla erythraea

Sibylla Agrippa

Alma redemptoris mater