Les Prophéties des sibylles
Huit chanteurs, un archiluth et une viole de gambe
Thomas Millet
Distribution
Soprano Nadia Lavoyer & Cécile Banquey
Contre-ténor Frédéric Bétous & Yann Roland
Ténor Fabrice Foison & Loïc Paulin
Baryton Imanol Iraola
Basse Virgile Ancely
Archiluth
Ulrik Gaston Larsen
Lirone
Lucas Peres
Les Sibylles, figures de l’époque archaïque, hantèrent successivement l’imaginaire des Grecs et des Romains. Lien entre le monde humain et le monde divin, l’occidentt chrétien leur attribue l’annonce prophétique de la naissance du Sauveur. Elle inspirèrent à Roland de Lassus un cycle de 13 chants, les Propjetiae Sibyllarium, cycle extraordinaire de nouveauté pour l’époque. Ce monument musical est encore trop peu connu aujourd’hui. De ces miniatures polyphoniques teintées de chromatismes s’élève un sentiment d’étrangeté mêlé de mysticisme. Écrites à Munich alors que le ocmpositeur était au service du Duc Albert de Bavière, elles sont un chef-d’oeuvre de la Renaissance musicale. Propriété exclusive du Duc, elles restèrent secrètes de nombreuses années jusqu’à leur édition en 1600.
En regard, nous aovns choisi des motets sur des poèsies de Virgile, Horace et Sénèque. Perçus à la Renaissance comme visionnaires, ils proposent une sagesse retrouvée qui honore les valeurs humaines, celles de la culture censée parachever les qualités naturelles de l’homme.
Une rencontre avec Roland de Lassus, humaniste et musicien, en un voyage fait des visions spirituelles et poètiques…
Programme
Dulces exuviae
Carmina chromatico
Sibylla Persica
Sibylla Libyca
Tityre tu patulae
Sibylla Delphica
Sibylla Cimmeria
Beatus ille
Sibylla Samia
Sibylla Cumana
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Vos quibus rector
Sibylla Hellespontica
Sibylla Phrygia
Anna mihi dilecta
Sibylla Europea
Sibylla Tiburtina
In omnibus requiem quaesivi
Sibylla erythraea
Sibylla Agrippa
Alma redemptoris mater
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Roland de Lassus
Thomas Millet
Distribution
Soprano Nadia Lavoyer & Cécile Banquey
Contre-ténor Frédéric Bétous & Yann Roland
Ténor Fabrice Foison & Loïc Paulin
Baryton Imanol Iraola
Basse Virgile Ancely
Archiluth
Ulrik Gaston Larsen
Lirone
Lucas Peres
Les Sibylles, figures de l’époque archaïque, hantèrent successivement l’imaginaire des Grecs et des Romains. Lien entre le monde humain et le monde divin, l’occidentt chrétien leur attribue l’annonce prophétique de la naissance du Sauveur. Elle inspirèrent à Roland de Lassus un cycle de 13 chants, les Propjetiae Sibyllarium, cycle extraordinaire de nouveauté pour l’époque. Ce monument musical est encore trop peu connu aujourd’hui. De ces miniatures polyphoniques teintées de chromatismes s’élève un sentiment d’étrangeté mêlé de mysticisme. Écrites à Munich alors que le ocmpositeur était au service du Duc Albert de Bavière, elles sont un chef-d’oeuvre de la Renaissance musicale. Propriété exclusive du Duc, elles restèrent secrètes de nombreuses années jusqu’à leur édition en 1600.
En regard, nous avons choisi des motets sur des poèsies de Virgile, Horace et Sénèque. Perçus à la Renaissance comme visionnaires, ils proposent une sagesse retrouvée qui honore les valeurs humaines, celles de la culture censée parachever les qualités naturelles de l’homme.
Une rencontre avec Roland de Lassus, humaniste et musicien, en un voyage fait des visions spirituelles et poètiques…
Programme
Dulces exuviae
Carmina chromatico
Sibylla Persica
Sibylla Libyca
Tityre tu patulae
Sibylla Delphica
Sibylla Cimmeria
Beatus ille
Sibylla Samia
Sibylla Cumana
Vos quibus rector
Sibylla Hellespontica
Sibylla Phrygia
Anna mihi dilecta
Sibylla Europea
Sibylla Tiburtina
In omnibus requiem quaesivi
Sibylla erythraea
Sibylla Agrippa
Alma redemptoris mater