Sortilège
Cinq chanteurs « a capella »
Thomas Millet
Distribution
SopranoNadia Lavoyer, Caroline Arnaud & Judith Derouin
Contre-ténor Frédéric Bétous
TénorSteve Cheng & Guillaume Gutiérrez
BasseCyril Costanzo & Marc Busnel
Alchimies musicales d’hier et d’aujourd’hui Combien de fois dans notre quotidien nous retrouvons nous plongés dans l’action sans conscience de notre état d’esprit ? L’intention profonde à l’origine de tous nos actes nous demeure alors un vrai mystère… Serions-nous ensorcelés ? Sortilège est un moment musical qui s’adresse à notre intimité : nous écoutons ces polyphonies qui nous touchent. Ces musiques vocales sont comme des incantations, des formules magiques complexes qui nous ouvrent à une plus grande sensibilité à nous-mêmes et au monde. Elles parlent d’amour, elles sont joyeuses ou tristes (D’une coline m’y proumenant, Blessé d’une plaie inhumaine, S’io non miro…).
Elles évoquent tantôt une nature foisonnante (Zefiro torna, Fine knacks for lady, Siembra…), tantôt une nature en péril (Saccage…). Elles se jouent du paradoxe et nous questionnent au plus profond de notre humanité (Me, me and none but me, L’un aimera, Toutes les nuitz…). Ces musiques auraient-elles un pouvoir semblable à celui d’un antidote puissant ? Le pouvoir de transformer notre équilibre intérieur et notre état d’esprit ? Le pouvoir de nous révéler nos forces et nos faiblesses ? Celui, enfin, de nous délivrer des sortilèges…
Programme
Blessé d’une plaie inhumaine
Toutes les nuitz
L’un aimera le violet
D’une coline m’y proumenant
Siembra
Zefiro Torna
S’io non miro
Si, ch’io vorrei morire
Claude Lejeune
Roland de Lassus
Claude Lejeune
Claude Lejeune
Violeta Cruz
Monteverdi
Carlo Gesualdo
Monteverdi
Ahi, chi m’aita
Come away, come sweet love
Fine knacks for lady
Me, me and none but me
Saccage
Maria Magdalene
Arise Lord into thy rest
Domenico Mazzocchi & Caroline Marçot
John Dowland
Dowland
Dowland
Raphaèle Biston
Jacobus de Kerle
William Byrd
Thomas Millet
Distribution
Soprano Nadia Lavoyer, Caroline Arnaud & Judith Derouin
Contre-ténor Frédéric Bétous
Ténor Steve Cheng & Guillaume Gutiérrez
Basse Cyril Costanzo & Marc Busnel
Alchimies musicales d’hier et d’aujourd’hui Combien de fois dans notre quotidien nous retrouvons nous plongés dans l’action sans conscience de notre état d’esprit ? L’intention profonde à l’origine de tous nos actes nous demeure alors un vrai mystère… Serions-nous ensorcelés ? Sortilège est un moment musical qui s’adresse à notre intimité : nous écoutons ces polyphonies qui nous touchent. Ces musiques vocales sont comme des incantations, des formules magiques complexes qui nous ouvrent à une plus grande sensibilité à nous-mêmes et au monde. Elles parlent d’amour, elles sont joyeuses ou tristes (D’une coline m’y proumenant, Blessé d’une plaie inhumaine, S’io non miro…). Elles évoquent tantôt une nature foisonnante (Zefiro torna, Fine knacks for lady, Siembra…), tantôt une nature en péril (Saccage…). Elles se jouent du paradoxe et nous questionnent au plus profond de notre humanité (Me, me and none but me, L’un aimera, Toutes les nuitz…). Ces musiques auraient-elles un pouvoir semblable à celui d’un antidote puissant ? Le pouvoir de transformer notre équilibre intérieur et notre état d’esprit ? Le pouvoir de nous révéler nos forces et nos faiblesses ? Celui, enfin, de nous délivrer des sortilèges…
Programme
Blessé d’une plaie inhumaine
Claude Lejeune
Toutes les nuitz
Roland de Lassus
L’un aimera le violet
Claude Lejeune
D’une coline m’y proumenant
Claude Lejeune
Siembra
Violeta Cruz
Zefiro Torna
Monteverdi
S’io non miro
Carlo Gesualdo
Si, ch’io vorrei morire
Monteverdi
Ahi, chi m’aita
Domenico Mazzocchi & Caroline Marçot
Come away, come sweet love
John Dowland
Fine knacks for lady
Dowland
Me, me and none but me
Dowland
Saccage
Raphaèle Biston
Maria Magdalene
Jacobus de Kerle
Arise Lord into thy rest
William Byrd