Sortilège

Cinq chanteurs « a capella »

Thomas Millet

Distribution

SopranoNadia Lavoyer, Caroline Arnaud & Judith Derouin
Contre-ténor Frédéric Bétous
TénorSteve Cheng & Guillaume Gutiérrez
BasseCyril Costanzo & Marc Busnel

Alchimies musicales d’hier et d’aujourd’hui Combien de fois dans notre quotidien nous retrouvons nous plongés dans l’action sans conscience de notre état d’esprit ? L’intention profonde à l’origine de tous nos actes nous demeure alors un vrai mystère… Serions-nous ensorcelés ? Sortilège est un moment musical qui s’adresse à notre intimité : nous écoutons ces polyphonies qui nous touchent. Ces musiques vocales sont comme des incantations, des formules magiques complexes qui nous ouvrent à une plus grande sensibilité à nous-mêmes et au monde. Elles parlent d’amour, elles sont joyeuses ou tristes (D’une coline m’y proumenant, Blessé d’une plaie inhumaine, S’io non miro…). 

Elles évoquent tantôt une nature foisonnante (Zefiro torna, Fine knacks for lady, Siembra…), tantôt une nature en péril (Saccage…). Elles se jouent du paradoxe et nous questionnent au plus profond de notre humanité (Me, me and none but me, L’un aimera, Toutes les nuitz…). Ces musiques auraient-elles un pouvoir semblable à celui d’un antidote puissant ? Le pouvoir de transformer notre équilibre intérieur et notre état d’esprit ? Le pouvoir de nous révéler nos forces et nos faiblesses ? Celui, enfin, de nous délivrer des sortilèges…

Programme

Blessé d’une plaie inhumaine

Toutes les nuitz

L’un aimera le violet

D’une coline m’y proumenant

Siembra

Zefiro Torna

S’io non miro

Si, ch’io vorrei morire

Claude Lejeune

Roland de Lassus

Claude Lejeune

Claude Lejeune

Violeta Cruz

Monteverdi

Carlo Gesualdo

Monteverdi

Ahi, chi m’aita

Come away, come sweet love

Fine knacks for lady

Me, me and none but me

Saccage

Maria Magdalene

Arise Lord into thy rest

Domenico Mazzocchi & Caroline Marçot

John Dowland

Dowland

Dowland

Raphaèle Biston

Jacobus de Kerle

William Byrd

Thomas Millet

Distribution

Soprano Nadia Lavoyer, Caroline Arnaud & Judith Derouin
Contre-ténor Frédéric Bétous
Ténor Steve Cheng & Guillaume Gutiérrez
Basse Cyril Costanzo & Marc Busnel

Alchimies musicales d’hier et d’aujourd’hui Combien de fois dans notre quotidien nous retrouvons nous plongés dans l’action sans conscience de notre état d’esprit ? L’intention profonde à l’origine de tous nos actes nous demeure alors un vrai mystère… Serions-nous ensorcelés ? Sortilège est un moment musical qui s’adresse à notre intimité : nous écoutons ces polyphonies qui nous touchent. Ces musiques vocales sont comme des incantations, des formules magiques complexes qui nous ouvrent à une plus grande sensibilité à nous-mêmes et au monde. Elles parlent d’amour, elles sont joyeuses ou tristes (D’une coline m’y proumenant, Blessé d’une plaie inhumaine, S’io non miro…). Elles évoquent tantôt une nature foisonnante (Zefiro torna, Fine knacks for lady, Siembra…), tantôt une nature en péril (Saccage…). Elles se jouent du paradoxe et nous questionnent au plus profond de notre humanité (Me, me and none but me, L’un aimera, Toutes les nuitz…). Ces musiques auraient-elles un pouvoir semblable à celui d’un antidote puissant ? Le pouvoir de transformer notre équilibre intérieur et notre état d’esprit ? Le pouvoir de nous révéler nos forces et nos faiblesses ? Celui, enfin, de nous délivrer des sortilèges…

Programme

Blessé d’une plaie inhumaine

Claude Lejeune

Toutes les nuitz

Roland de Lassus

L’un aimera le violet

Claude Lejeune

D’une coline m’y proumenant

Claude Lejeune

Siembra

Violeta Cruz

Zefiro Torna

Monteverdi

S’io non miro

Carlo Gesualdo

Si, ch’io vorrei morire

Monteverdi

Ahi, chi m’aita

Domenico Mazzocchi & Caroline Marçot

Come away, come sweet love

John Dowland

Fine knacks for lady

Dowland

Me, me and none but me

Dowland

Saccage

Raphaèle Biston

Maria Magdalene

Jacobus de Kerle

Arise Lord into thy rest

William Byrd