ArtefactS
Six chanteurs, une comédienne adolescente et un instrumentiste
Olivier Sallon
Distribution
Soprano Nadia Lavoyer & Clémence Olivier
Alto Frédéric Bétous
Ténor Fabrice Foison & Loïc Paulin
Basse Marc Busnel
Luth, guitare baroque & colascione
Ulrik Gaston Larsen
Comédienne adolescente
Anouk Buscail-Rouzies
Mise en scène et Direction musicale
Michel Schweizer & Frédéric Bétous
Scénographie & lumière
Eric Blosse
Son
Rémi Tarbagayré
Musiques d’Anne Paceo, Thomas Enhco, Alexandros Markeas, Bruno Fontaine, Moondog, John Dowland et Clément Janequin
Le projet musical et scénique Artefacts est directement né des nombreuses questions rendues incontournables par la pandémie et la période de crise planétaire qui lui ets corrélée.
Alors que le lien de la causalité est maintenant reconnu par l’ensemble de la communauté scientifique entre l’action des Hommes sur la planète et l’irruption de plus en plus fréquente d’éléments hors de contrôle tels les virus ou encore le changement climatique comment se fait-il qu’il soit si difficile de transformer cette connaissance cruciale en actes de survie et de bon sens…?
A l’heure où les scénarios optimistes quant à notre capacité à réagir collectivement semblent hors d’atteinte, nous nous réveillons « confinés » sur une planète devenue hostile, et apparement rendus à l’impuissance. Paradoxalement, cette situation nouvelle nous pousse à l’action afin de ne pas sombrer dans la peur ou le repli sur soi. Nous allons devoir changer quelque chose.
La Chanson est le fil rouge. Revisitée sous de multiples formes, depuis la Renaissance avec Clément Janequin, elle est le point de départ pour aller vers d’autres chansons « revisitées », ou écrites par des compositeurs d’aujourd’hui : L’arrangeur Bruno Fontaine, le compositeur et improvisateur Alexandros Markeas, le compositeur et pianiste jazz Thomas Enhco et la compositrice et percussionniste jazz Anne Paceo : de John Dowland à Moondog, d’Antony & the Johnsons aux chansons traditionnelles anciennes comme Greensleeves.
Un instrumentist qui joue autant le théorbe que la guitare baroque et le colascione (équivalent de la guitare basse à la Renaissance) ainsi que différentes percussions se joint aux chanteurs qui auront ici un micro et de petits instruments avec lesquels ils devront composer, comme par analogie avec la situation environnementale qui nous contraint à modifier et à questionner notre manière d’être au monde.
Le spectacle sera construit autour de trois axes principaux : le passé, vers lequel il nous est impossible de revenir (et la nostalgie que celui-ci pourrait susciter), une partie centrale où tout bascule, et une fin en forme d’ouverture sur le champ des possibles.
Programme
Le chant des oyseaux
Coffee beans
Greensleeves
All is loneliness
Nous etouffons !
Flow my tears
Empowerment
Made in Human
Clément Janequin
Moondog – arrangement Alexandros Markeas
arrangement Thomas Enhco
Moondog – arrangement Alexandros Markeas
Thomas Enhco
John Dowland
Alexandros Markeas
Anne Paceo
Tous les regretz
Douce France
Se décentrer
Daylight and the Sun
Oasis
Chant
Antoine Brumel
arrangement Bruno Fontaine
Dominique A, arrangement Alexandros Markeas
Antony & The Johnsons , arrangement Bruno Fontaine
Moondog, arrangement Alexandros Markeas
Moondog, arrangement Alexandros Markeas
Le spectacle de musique Artefacts reçoit le soutien
Du Centre National de la Musique
De la SACEM
Et de la Maison de la Musique Contemporaine
Ce projet a bénéficié de l’aide en coproduction et résidence de :
Olivier Sallon
Distribution
Soprano Nadia Lavoyer & Clémence Olivier
Alto Frédéric Bétous
Ténor Fabrice Foison & Loïc Paulin
Basse Marc Busnel
Luth, guitare baroque & colascione
Ulrik Gaston Larsen
Comédienne adolescente
Anouk Buscail-Rouzies
Mise en scène et Direction musicale
Michel Schweizer & Frédéric Bétous
Scénographie & lumière
Eric Blosse
Son
Rémi Tarbagayré
Musiques d’Anne Paceo, Thomas Enhco, Alexandros Markeas, Bruno Fontaine, Moondog, John Dowland et Clément Janequin
Le projet musical et scénique Artéfacts est directement né des nombreuses questions rendues incontournables par la pandémie et la période de crise planétaire qui lui ets corrélée.
Alors que le lien de la causalité est maintenant reconnu par l’ensemble de la communauté scientifique entre l’aciton des Hommes sur la planète et l’irruption de plus en plus fréquente déléments hors de contrôletels les virus ou encore le changement lcimatique comment se fait-il qu’il soit si difficile de transformer cette connaissance cruciale en actes de survie et de bon sens…?
A l’heure où les scénarions optimistes quand à notre capacitéé à réagir collectivement semblent hors d’atteint, nous nous réveillons « confinés » sur une planète devenue hostile, et apparement rendus à l’impuissance. Paradoxalement, cette situation nouvelle nous pousse à l’action afin de ne pas sombrer dan sla peur ou le repli sur soi. Nous allons devoir changer quelque chose.
La Chanson est le fil rouge. Revisitée sous de multiples formes, depuis la Renaissance avec Clément Janequin, elle est le point de départ pour aller vers d’autres chansons « revisitées », ou écrites par des compositeurs d’aujourd’hui : L’arrangeur Bruno Fontaine, le compositeur et improvisateur Alexandros Markeas, le compositeur et pianiste jazz Thomas Enhco et la compositrice et percussionniste jazz Anne Paceo : de John Dowland à Moondog, d’Antony & the Johnsons aux chansons traditionnelles anciennes comme Greensleves (anonyme).
Un instrumentiste qui joue autant le théorbe que la guitare baroque et le colascione (équivalent de la guitare basse à la Renaissance) ainsi que différentes percussions se joint au chanteurs qui auront ici un micro et de petits instruments avec lesquels ils devront composer, comme par analogie avec la situation environnementale qui nous contraint à modifier et à questionner notre manière d’être au monde.
Le spectacle sera construit autour de trois axes principaux : le passé, vers lequel il nous est impossible de revenir (et la nostalgie que celui-ci pourrait susciter), une partie centrale où tout bascule, et une fin en forme d’ouverture sur le champ des possibles.
Programme
Le chant des Oyseaux
Clément Janequin
Cofffee beans
Moondog – arrgt Alexandros Markeas
Greensleves
arrgt Thomas Enhco
All is loneliness
Moondog – arrgt Alexandros Markeas
Nous ettoufons !
Thomas Enhco
Flow my tears
John Dowland
Made in Human
Anne Paceo
Tout les regretz
Antoine Brumel
Douce France
arrgt bruno Fontaine
Se décetrer
Dominique A, arrgt Alexandros Markeas
Daylight and the Sun
Antony & The Johnsons , arrgt Bruno Fontaine
Oasis
Moondog, arrgt Alexandros Markeas
Empowerment
Alexandros Markeas
Chant
Moondog, arrgt Alexandros Markeas
Le spectacle de musique Artéfacts recoit le soutien
Du Centre National de la Musique
De la SACEM
Et de la Maison de la Musique Contemporaine
Ce projet à bénéficié de l’aide en coproduction et résidence de :